La licence IV est une licence qu’il faut obligatoirement posséder pour pouvoir vendre des boissons de toutes les catégories à consommer sur place dans un débit de boissons. Elle concerne toutes les boissons alcoolisées allant de celles qui ont une faible teneur en alcool à l’instar des vins et autres spiritueux, à celles qui sont plus fortes comme la vodka ou le whisky. L’obtention de cette licence est soumise à des conditions.

Comment obtenir une licence IV à Lyon

Auparavant, plus précisément en 1900, l’on a recensé près de 500 000 licences accordées aux exploitants de débits de boisson à consommer sur place comme les pubs, les hôtels, les restaurants, les cafés, les bars brasseries ou les discothèques. Ce chiffre a nettement régressé au fil des ans pour  en arriver de nos jours à moins de 37 000. A cet effet, les autorités françaises ne délivrent plus cette autorisation depuis quelques années. Les personnes vivant à Lyon qui veulent ouvrir un établissement vendant des boissons alcoolisées et qui souhaitent en faire leur principale activité ou une activité accessoire doivent posséder  une licence 4 ou suivre une  Formation à Lyon pour obtenir ce permis d’exploitation. Il existe 3 cas de figure auxquels on peut recourir pour obtenir cette grande licence. En premier lieu, il y a la translation. Le nouvel acquéreur de la licence peut travailler dans un nouvel endroit autre que l’ancien lieu d’exploitation, mais dans la même commune. En second lieu, cette même personne peut recourir à la mutation. Il vend à la fois son fonds de commerce et sa licence. La dernière option est le transfert. La licence est transportée d’une commune à une autre. Ce dernier cas requiert une demande d’autorisation auprès de Préfecture.

La formation requise pour exploiter une licence IV à Lyon

Un permis d’exploitation est indispensable pour pouvoir utiliser une licence IV. Toutefois, pour obtenir ce permis, le nouvel acquéreur de la licence, en l’occurrence le nouvel exploitant doit suivre une formation qui traitera à la fois la théorie et la pratique. Cette dernière dure 6 heures pour une personne expérimentée ayant déjà travaillé pendant 10ans dans ce secteur. Pour les autres personnes, la formation dure 10 heures. Il est indispensable de noter qu’elle est régie par le Ministère, et que seuls les organismes agréés par ledit ministère peuvent dispenser cette formation. Toute mutation ou transfert d’une licence IV est impossible si le nouvel acquéreur n’a pas suivi une formation au préalable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*