Internet et le monde du travail

Le recrutement internet a littéralement changé le monde du travail. Il s’en est donc suivi de nouvelles méthodes qui viennent peu à peu remplacer l’envoi de cv et les sempiternels entretiens d’embauche.

Les nouvelles méthodes de recrutement

Le recrutement internet a remplacé les méthodes traditionnelles et ceci par l’intermédiaire de plusieurs moyens :

–          La vidéo : Outil de recrutement dont on ne peut plus se passer car elle aurait plusieurs avantages dont le principal permet d’éliminer des déplacements inutiles. Les systèmes les plus connus du domaine sont Skype, Imageinpeople ou Sonru.

–          La plateforme d’évaluation : Son développement suit celui des médias sociaux et elle servirait à l’évaluation des candidats par l’intermédiaire de tests ou de jeux qui serviraient à tester leur personnalité.

–          Logiciels gratuits et sociaux : Les entreprises auraient tendance à choisir les solutions accessibles et plus sociales telles facebook ou smartrecruiters.

–          L’avenir dans le big data : Par le fait de passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et principalement sur le web, certaines sociétés en profiteraient pour indexer les empreintes numériques pour en faire des profils ce qui ferait en sorte d’intégrer de grandes bases de données dans les logiciels relatifs à l’emploi.

Tout ceci aurait tendance et de plus en plus à contribuer à la disparition du CV d’ici quelques années pour les remplacer par des profils interactifs et facilement repérables par les recruteurs.

D’après lefigaro.com