Les supports de communication print

La communication sans l’infographie ne serait rien. En effet, la création graphique donne un aspect esthétique, qui peut donner une identité visuelle à l’organisation. Elle peut se décliner sous différents supports : plaquette, flyer, carte de visite, affiches pour l’externe, et les journaux et chartes pour l’interne.

  • Plaquette

La plaquette commerciale ou d’information présente l’entreprise puis présente les services ou produits délivrés par celle-ci. Une plaquette peut être plus ou moins chargée suivant son utilisation. Elle peut se présenter sous forme de pochette pour transporter des documents et donc ne comporter que très peu de texte ou alors, façon brochure, catalogue ou dépliant, être un élément donné aux prospects ou clients lors d’entretien. Les rubriques présentes dans un document comme celui-ci peuvent ressembler à cela :

  1. L’agence
  2. Prestations
  3. Références
  4. Contact
  • Flyer

Le flyer sera destiné à une communication événementielle ou temporaire. Il ne nécessite pas une information conséquente mais une information directe présentant la date, l’heure et le lieu d’un événement ou alors un promotion temporaire dans un lieu de vente. Très utilisé dans les foires et salons, il est souvent distribué dans les lieux de passage (gare, sortie de métro, centres commerciaux). L’idéal est de créer un flyer avec un bénéfice client. C’est à dire une promotion ou un cadeau à la présentation de ce document.

Flyers
  • Carte de visite

La carte de visite est l’élément principal de présentation que l’on peut garder dans son portefeuille et que l’on ressort quand on à besoin d’un numéro ou d’un nom. Moins connoté que l’échange d’une plaquette ou d’une brochure, la carte de visite créera un lien entre l’émetteur et le récepteur. Une carte de visite peut être très sobre ou très travaillée pour que ce soit un véritable vecteur de communication et surtout que la profession ressorte fortement lors de la lecture de celle-ci.

Carte de visite
  • Affiche

De grand format ou au contraire toute petite, l’affiche permet d’être compréhensible rapidement et permet de communiquer sur un événement ou même sur un nouveau produit. Pas très cher à la réalisation (tout dépend du format) elle peuvent accompagner lors d’un évènement ou être placardées sur les espaces dédiés pour un très faible cout. Ces affiches peuvent être diffusées par un réseau d’affichage mais l’opération est chère.

  • Journal interne

Le journal interne permettra de diffuser de l’information sur l’entreprise, mais surtout de fédérer ses employés. Bien réalisé, avec des rubriques de qualités, le journal interne peut démontrer l’intérêt que porte l’entreprise à ses salariés. Il pourra aussi informer des évènements à venir, et apportera une touche ludique au travail. Dans un réseau d’association, il permettra de communiquer sur les activités extérieurs au réseau, parler de l’actualité, des nouveaux employés, des départs, des naissances… etc.

buzz pub

  1. Carte-Impression says:

    Utiliser le mot juste permet effectivement de mieux partager ses objectifs avec son graphistes.

    La carte de visite papier a effectivement le fabuleux pouvoir de créer un lien entre deux personnes : cela permet a chacun de faire un cadeau à l’autre, de lui montrer par là son estime. La valeur est toute symbolique, c’est le geste qui a de la valeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*