Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu de la restauration, il est grand temps de vous lancer ! Aujourd’hui, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour devenir restaurateur grâce à des formations rapides et spécialisées d’hygiène alimentaire !

Pourquoi suivre un stage d’hygiène alimentaire ?

En raison du décret n° 731-2011 du 24 Juin 2011 et de la loi votée le 1Er Octobre 2012, le stage d’hygiène alimentaire est devenu obligatoire pour tous les restaurateurs allant de ceux qui se sont déjà forgé une réputation à ceux qui sont encore des débutants en la matière. Ces législations sont déjà mises en vigueur dans le but de réglementer la vente des repas préparés au public. En effet, comme beaucoup de personnes optent pour ces repas préparés lors de leur pause midi, une attention particulière a été donnée aux restaurateurs répondant à leurs besoins pour éviter toute intoxication alimentaire.

Quels établissements doivent passer cette formation ?

Effectivement, tous le s restaurateurs ne sont pas visés par ces législations. Il n’y a que ceux travaillant dans trois catégories d’établissements culinaires qui doivent obligatoirement effectuer ce stage d’hygiène alimentaire. La première catégorie concerne les restaurants traditionnels. Il s’agit donc des établissements où les repas sont servis à table par des serveurs et serveuses et où la clientèle mange assise. La seconde catégorie regroupe les restaurants de self-services.  C’est-à-dire, là où le service est fait par la clientèle elle-même et dans lesquels les clients mangent soient assis soient debout. Quant à la troisième catégorie, elle regroupe tous les fast-foods, c’est-à-dire, là où les personnes ne mangeant pas sur place et ne font que passer, commander, et repartir avec leur commandes.

Le stage en hygiène alimentaire est-il obligatoire ?

Oui, strictement oui. Passer outre ce stage d’hygiène alimentaire équivaut à ne pas respecter la loi, ce qui peut entraîner des sanctions administratives et des poursuites tant pénales que civiles s’il y a des complications au niveau de la clientèle comme des maux de ventre dus à des aliments périmés ou mal préparés. Le stage d’Hygiène alimentaire consiste justement à éviter ce genre de situation grâce à des formations théoriques et pratiques sur les normes de propreté et d’hygiène à respecter ; la préparation et la conservation des matières premières. D’autant plus qu’à la fin de cette formation, une attestation sera remise aux stagiaires, attestation que les inspecteurs d’hygiène vous réclameront pour pouvoir régulariser votre établissement.

Formation Joomla Nantes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*