Le kéfir de fruit est une boisson très riche en compléments alimentaires. Il est en forme de petits grains de couleur blanche et de forme irrégulière. Les grains sont gros de 3 à 8 millimètres. Lorsqu’ils sont rassemblés, ils ont l’air d’un bouquet de chou-fleur. Le kéfir de fruit se compose de levures et de bactéries.

Historique du kéfir de fruit

Il y a plus de 2000 ans, le kéfir a apporté ses vertus sur la santé. Selon l’histoire transmise de bouche à oreille, le kéfir était découvert par les tribus caucasiennes Ossète et Karrabiner. Le kéfir de fruit et le kéfir de lait ont été utilisés grâce à leurs bienfaits nutritionnels qui amélioraient sans conteste la santé des malades.

Les bactéries et levures présentes dans le kéfir de fruit

Les bactéries identifiées dans le kéfir de fruit peuvent varier selon la provenance des graines. Mais en général, nous trouvons du lactobacillus brevis, du lactobacillus kéfir, du lactrobacillys kéfiranofaciens, du lactococcus lactis et du leuconostoc spp. Les levures dans le kéfir de fruit sont : kéfir candida, klervenomyces marxanius et saccharomides cerevisiae.

Une boisson fait maison

Avec les grains de kéfir de fruits, nous pouvons nous-mêmes préparer une boisson nutritive, désaltérante et facile à conserver. Il existe une recette classique, mais plusieurs autres variantes peuvent également être réalisées pour différentes saveurs. Ce qu’il faut retenir, c’est que les levures contenues dans le kéfir de fruits se nourrissent de sucre, l’ingrédient toujours indispensable à la fermentation de la boisson.

Après avoir préparer une boisson de kéfir de fruits, sachons que les grains peuvent encore être utilisés pour commencer un nouveau cycle. Si nous souhaitons les conserver, il suffit de les congeler.

Où trouver les grains de kéfir de fruits ?

Il n’est pas difficile de trouver des grains de kéfir de fruit. Plusieurs magasins Bio en proposent. Il existe aussi sur internet des boutiques en ligne qui proposent du kéfir de fruits. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*