BTS Management des Unités CommercialesLe BTS Management des Unités Commerciales fait partie des BTS les plus prisés en France, sinon le plus demandé.  Plus couramment appelé BTS Muc, ce diplôme se prépare en 2 ans dans près de 640 établissements en France et dans plus de 140 écoles en apprentissage.

Le titulaire de ce diplôme aura pour fonction de gérer une unité commerciale : boutiques, grandes surfaces, site de vente en ligne… Il sera chargé de la rendre attractive auprès des clients potentiels. Il devra donc être persuasif mais également inspirer confiance. Avoir une bonne présentation et une bonne élocution est également indispensable.

L’étudiant qui désire suivre cette formation suivra des cours généraux de français, de langue, d’économie générale,  d’économie d’entreprise et de droit. Des enseignements professionnels plus techniques sont également au programme du BTS Management des Unités Commerciales : management des unités commerciales, gestion de la clientèle, développement de l’unité commerciale… Le BTS Muc.

Si vous désirez suivre un BTS par correspondance, c’est également possible avec le BTS Muc. Plusieurs organismes proposent d’effectuer cette formation à distance. Attention tout de même : contrairement à une formation en lycée, vous passerez l’examen en candidat libre. Cela signifie que vous ne devez pas oublier de vous inscrire auprès de votre rectorat. Ce n’est pas l’organisme de formation par correspondance qui s’en occupera pour vous.

Une fois le diplôme en poche, vous pourrez travailler dans de multiples secteurs comme la grande distribution, le tourisme ou encore la banque, en tant qu’animateur des ventes, télé conseiller, commercial, chef des ventes… Il vous est également possible de continuer vos études, en licence professionnelle par exemple.