Pour en finir avec les 10 idées reçues sur l’échange de maisons

Vivez comme un habitant du pays de votre choix, partout dans le monde,en pratiquant le troc de maison tout en économisant de l’argent

 

HomeExchange.com, premier site mondial de troc de maisons entre particuliers avec plus de 45.000 membres bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de ses membres dans la réussite de leur échange de maison.

A l’approche des vacances d’été, nous avons voulu rappeler  quelques bonnes pratiques et surtout apporter des réponses aux 10 idées reçues que beaucoup peuvent avoir sur l’échange de maisons.

Voici quelques préjugés auxquels nous répondons:

  1. 1.    «Les sites d’échange de maison sont réservés à des privilégiés, pas aux propriétaires de petits appartements.»

Au contraire, avec plus de 45.000 membres dans 150 pays, HomeExchange.com propose un choix unique de maisons et  d’appartements qui correspond bien à la diversité de notre monde. Un petit appartement en ville peut très bien s’échanger contre une grande maison à la campagne…

  1. 2.    «Faire le troc de sa maison avec quelqu’un qu’on ne connait pas ? On ne sait pas à qui on va avoir affaire…»

HomeExchange.com a été créé il y a plus de 20 ans par le californien Ed Kushins, qui avait anticipé l’opportunité qu’allait représenter l’échange de maisons avec l’avènement d’internet. Connecter des personnes qui partagent de nombreux centres d’intérêts, favoriser la confiance mutuelle … une sorte de réseau social avant l’heure. Le savoir-faire de HomeExchange.com consiste à créer les conditions pour des échanges équilibrés  basés sur des relations de respect et de bonne volonté.

 

3. «C’est difficile de prêter mon ‘chez moi’, ma maison, c’est très personnel»

HomeExchange.com/ Trocmaison.com est basé sur une idée toute simple: « vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous.». La règle d’or de l’échange de maisons est la réciprocité. Les personnes qui vont échanger partagent les mêmes doutes. Pour partir l’esprit tranquille, nous  recommandons de  mettre les objets personnels et précieux dans un lieu sûr, comme une armoire fermant à clé. N’oubliez pas que pendant que vous êtes en vacances, quelqu’un est chez vous, ce qui le  meilleur moyen d’éviter les cambriolages, comme le soulignent la plupart des compagnies d’assurances.

4. «Doit-on échanger sa maison pour une longue période ? »

HomeExchange.com n’est pas destiné qu’aux destinations lointaines, vous pouvez aussi proposer un échange pour quelques jours avec des personnes vivant à une centaine de kilomètres de chez vous. Les escapades de week-end sont très populaires sur HomeExchange. Vous pouvez profiter d’un événement culturel ou sportif dans votre ville, qui sera particulièrement demandée à cette période pour faire votre première expérience de troc.

5. « Le troc de maison doit-il se faire en même temps pour les deux partenaires ?»

Même si les échanges en simultané sont les plus courants, les membres de HomeExchange.com ont la liberté de  faire des échanges à des périodes différentes de façon à accommoder les agendas des deux partenaires.

6. «Pourquoi un site avec une adhésion payante ?»

HomeExchange.com est un site avec un abonnement annuel de U.S. $119.40 pour un an ouvrant droit à un nombre illimité d’échanges sans  frais supplémentaires.

Cet abonnement donne accès à plus de 45.000 offres documentées dans le monde, assorties d’un guide d’échange très détaillé. En demandant une participation financière à chacun des membres, en tant que tiers de confiance, HomeExchange.com donne une garantie de sérieux et de motivation aux offres publiées par les familles.

7. « Économise-t-on vraiment avec le troc de maisons ?

Quel que soit votre motivation, n’oubliez pas que c’est aussi la formule la moins onéreuse de toutes. Les seuls frais à votre charge sont les transports. Pour le reste, vous dépensez la même chose que si vous restiez à la maison.

S’il est avéré que nos membres doublent leur pouvoir d’achat pendant toutes les vacances,  ils gardent l’esprit tranquille face au tangage des monnaies. Ils ne déboursent pas un centime pour le logement sur place (soit 50% d’économies) et le plus souvent pas un centime non plus pour la location de voiture quand celle-ci fait partie de l’échange (et là l’économie est de 70%)

Chaque année, 100 millions de $ sont économisés en hébergement  par les membres de HomeExchange.com.

 

8. « Est ce que les partenaires d’échange signent un contrat ? »

En suivant l’ABC de l’échange de HomeExchange.com, nos membres ont à leur disposition un guide de l’échange détaillé, bien pratique pour ne rien oublier, ainsi  qu’un modèle de Contrat d’Agrément  à télécharger et partager avec la famille partenaire. Cette étape de communication intense conforte le lien de confiance qui s’établit entre les partenaires.

9. «L’été approche et il est sûrement trop tard pour organiser un échange de maisons.»

S’il est vrai que certain aiment s’organiser à l’avance pour optimiser leurs opportunités d’échange, il n’en reste pas moins que de nombreux voyageurs, parmi nos  45.000 membres, sont pressés par le temps. C’est pourquoi, le site propose une fonction «Dernière minute» pour ceux qui se décident tardivement, qui leur permet de se connecter entre eux et de concrétiser rapidement leurs projets de vacances.

 

10. « Je ne sais pas quoi faire de mon chien (mon chat) pendant l’échange.»

Les amoureux des animaux se retrouvent par affinité. Nous recommandons aux membres qui rédigent leur annonce de bien préciser tous les détails concernant leur maison, leur quartier et leur ville sans oublier les points importants dans la vie de la maison, comme le soin des animaux domestiques ou l’entretien du jardin ou de la piscine.

 

Ce n’est donc pas un hasard si les adeptes sont de plus en plus nombreux : le troc de maisons permet de vivre en immersion dans ces villes ou régions du monde dont le seul nom fait rêver tout en réalisant de belles économies

A propos de HomeExchange.com

Fondé en 1992 par le californien Ed Kushins, pionnier de l’Economie du Partage, HomeExchange.com est  la plus grande agence internationale d’échange de maisons  en ligne,  et celle qui connaît la plus forte croissance. En 2012, ses Membres ont effectué plus de 75.000 échanges dans 150 pays. HomeExchange.com permet à 44.000 familles de troquer leur maison ou leur appartement en toute sécurité, et de vivre des expériences de voyage uniques, loin des sentiers battus du tourisme de masse. Le site est disponible en 16 langues, dont le français Trocmaison.com, lancé en 2005 tandis que le site international HomeExchangeGold.com se positionne sur le segment du luxe.

Prix de l’abonnement ouvrant droit à un nombre illimité d’échanges sans  frais supplémentaires :

U.S. $ $119.40 pour un an

et U.S. $15.95/mois pour 3 mois

Accès presse sur le site: Login press@homeexchange.com Mot de passe : info

Pour plus d’informations ou pour rencontrer des membres de TrocMaison, prêts à raconter la belle histoire de leurs échanges de maisons

 

Paul Charoy

HomeExchange/TrocMaison Canada

paulcharoy@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*