Communiqué de Presse, mai 2015 – Pourquoi importer l’agroalimentaire depuis la Chine ?

La régression d’autres secteurs, notamment après les scandales concernant les produits industrialisés en Chine, permettait au marché de l’agroalimentaire de se développer. Belle perspective pour le marché de l’importation de l’agroalimentaire en Chine, cela a aussi ouvert les portes à d’autres marchés, notamment la charcuterie, qui est actuellement prometteur.

Des mesures de qualité et de sécurité plus strictes

Pour les pays européens qui cherchent à imposer leur nom et leur marque sur le marché international, la chine représente une source potentielle, notamment dans le secteur de l’agro alimentaire.

Actuellement, si les mesures concernant la sécurité et la qualité des produits agroalimentaires dans ce pays sont devenues plus sévères, c’est à cause des polémiques qui se sont dispersées ces dernières années : taux élevés d’hormone et d’antibiotiques dans les viandes de poulets de KFC, de la viande de renard trouvé en lieu et place de la viande d’âne chez Walmart, 6 enfants décédés à cause du lait frelaté…Des faits qui ont dégradé considérablement la confiance des consommateurs, notamment les agences et entreprises de sourcing en Chine

Pourquoi importer des produits agroalimentaires depuis la Chine ?

D’après les chiffres, la Chine deviendra le plus grand importateur de produits alimentaires dans le monde d’ici 3 ans. Le volume total de ce marché comptera alors pour 480 milliards de RMB. La première place revient toujours aux produits laitiers, aux biscuits sous forme de snacks, aux sodas, aux confiseries et aux jus de fruits. Aussi, la Chine a subi une importante pression inflationniste depuis 2008. C’est pourquoi le prix des denrées alimentaires a diminué de façon considérable depuis cette année.