Les tickets resto seront remplacés par une puce – Communiqué de presse, mars 2014

En France, il existe 3,5 millions de salariés qui utilisent tous les jours les tickets restaurants pour payer d’abord leur déjeuner à l’extérieur puis pour faire des courses. Leur version papier qui a toujours existé parait de plus en plus anachronique mais le fait de les dématérialiser n’est pas seulement avantageux et notamment pour les employés.

Avantages et inconvénients de la dématérialisation des tickets resto

C’est officiel, à partir du 02/04/2014, les salariés vont désormais payer leur repas non plus avec des tickets resto en papier mais par carte puis par mobile. Tout simplement les tickets en question sont remplacés par une puce.

Avantages de cette dématérialisation

Le salarié via cette dématérialisation ne paiera plus que ce qu’il doit car avec les tickets papier les commerçants n’ont pas le droit de rendre la monnaie. A titre d’exemple si pour un repas coutant 15 euros, le salarié donne 2 tickets de 8 euros, l’euro perçu en trop n’est pas rendu. Grace à la dématérialisation, l’employé se verra retirer de sa carte seulement 15 euros.

Par ailleurs en cas de perte, le détenteur d’un carnet ne peut en aucun cas être remboursé alors que celui qui paye par carte a obligatoirement un code secret et à ce titre peut faire opposition en cas de perte et recevoir une nouvelle carte.

Les inconvénients de la dématérialisation

Malheureusement, il existe beaucoup d’inconvénients liés à cette dématérialisation. Aujourd’hui, pendant l’ère des tickets papier, il n’est pas légal d’utiliser plus de 2 tickets par jour mais c’était quand même faisable et beaucoup de travailleurs payaient leurs courses du soir avec ces tickets. La dématérialisation a par contre l’inconvénient d’encadrer les dépenses quotidiennes et les fixer à 19 euros par jour au maximum.

De plus la carte contrairement au ticket est n’est pas cessible et il est impossible d’en faire profiter un tiers même pour l’inviter à déjeuner. Il n’y a que les salariés qui travaillent le dimanche qui pourront utiliser leur carte ce jour-là. En espérant que les restaurateurs restent aussi indulgents qu’avec les tickets papier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*