Par Câble ou par ondes radio, la domotique met au service des gens qui souhaitent gérer mieux leurs domiciles, plusieurs modules

madomatic

de différentes marques, afin de choisir les plus adaptés aux besoins.

Ces modules ont pour mission de mettre en réseau et coordonner le fonctionnement de différents types d’équipements électroménagers, de loisir, de travail… etc.

La domotique investit notre quotidien afin de nous faciliter la vie. Tous les jours on pratique de la domotique mais sans y penser ! Par exemple quand on règle le programmateur du lave linge ou en actionnant le téléviseur via la télécommande associée.

Les solutions domotiques couvrent 3 principaux domaines :

La domotique pour un confort domestique optimal

Dans notre vie quotidienne, la domotique est toujours et souvent présente dans plusieurs utilisations, comme à titre d’exemple les volets et les portails qu’on commande via les télécommandes. Donc, le fait de manœuvrer ce genre d’outils, en pressant le bouton associé à l’action est devenu une chose courante.

Avec la domotique, au lieu d’ouvrir par exemple une porte ou un portail soient ouverts via une poignée ou un interrupteur, ils peuvent être contrôlés à distance depuis un poste fixe ou à distance  par le biais d’une télécommande ou un Smartphone.

La domotique pour l’économie des énergies

La domotique permet d’économiser de l’énergie ! Comment ça ?

Certes, parmi les objectifs des domoticiens ‘’l’économie des énergies’’. Grâce aux systèmes de régulation intégrés dans les différents modules, permettant d’avoir une visibilité sur la consommation d’électricité en temps réel, les utilisateurs de la domotique peuvent supprimer les dépenses inutiles et d’éviter le gaspillage des énergies.
Les détecteurs de présence par exemple qui sont placés dans les pièces, permettent de détecter si une personne est présente, afin de prendre une décision selon le résultat obtenu : allumer ou éteindre de l’éclairage, la mise en marche ou l’arrêt de la climatisation… etc.

La domotique pour la protection domestique et la protection des biens

Pour la protection des biens de la maison et ses habitants, la domotique met à votre disposition des modules qui permettent le suivi des personnes âgées, fragiles ou handicapées, et cela se fait grâce à une liaison sans fil avec des prestataires extérieurs.

Avec la domotique, les alarmes, détecteurs de mouvement, interphones, caméras de surveillance IP… Ceux sont des modules qui se combinent pour éviter les visiteurs malintentionnés. D’autres systèmes comme les détecteurs d’inondation, détecteurs d’incendie… sont utiles pour la signalisation des pannes en temps réel afin d’éviter le pire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*