C’est en tout cas ce que soutient une étude publiée dans le British Journal Psychology. Cette étude a été menée par Adrian North, un professeur de psychologie reconnu de l’Université Heriot Watt. 250 étudiants ont donc dégusté deux types de vin (un Cabernet Sauvignon 2005, le « roi des vins rouges » et un Chardonnay chilien, un vin blanc apprécié dans le monde entier) en écoutant plusieurs musiques différentes.

Une première dégustation a été faite sans aucune musique, afin que les étudiants puissent noter leurs avis concernant ces deux vins. Les sujets de l’expérience ont été ensuite séparés en quatre groupes, et chacun de ces groupes a été soumis à quinze minutes d’écoute de chansons plus différentes les unes des autres.

Le premier groupe s’est vu attribuer Carmina Burana, composée par Carl Off. Après une nouvelle dégustation, les étudiants ont trouvé que les deux vins étaient « lourds et puissants ».
Le deuxième groupe a été soumis à l’écoute de La Valse des Fleurs du ballet Casse-Noisette par Tchaïkovski, et ont déclaré après coup que les vins étaient plus « subtils et raffinés ».
Le troisième groupe a quant à lui écouté Just Can’t Get Enough de Nouvelle Vague, et a déclaré que les vins étaient beaucoup plus « rythmés et rafraichissants » que lors de la première dégustation.
Le dernier groupe a trouvé les vins plus « suaves et doux » après l’écoute de Slow Breakdown, composé par Michael Brook.

D’après cette étude, « les résultats indiquent que la fonction symbolique d’une stimulation auditive (dans ce cas la musique) peut influencer la perception d’autres modalités (dans ce cas le goût). […] Plus simplement, les participants semblent goûter le vin d’une manière cohérente avec les connotations musicales ». Nous pouvons donc dire qu’Adrian North a prouvé son hypothèse, et que la perception du goût du vin (n’hésitez pas à acheter des vins en ligne) peut être subtilement modifiée par les chansons écoutées.

musique buzz

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*