Journée dédiée à la création numérique dans l’édition du livre, le Jeudi 22 mai 2014, en présence de professionnels. Inscription via inscription@crll-npdc.fr

Le cinéma, internet, le tactile… Ces innovations ont fait naitre des nouveaux processus de création et d’usages. Le monde du livre a aussi connu son évolution via le digital, amenant un nouveau questionnement : quelles seront les nouvelles opportunités et les nouvelles formes de narration interactive via ces nouveaux supports ? Quelles opportunités pour le transmedia ? Quelle est la part de l’art dans le numérique ? Comment évolue le rôle de l’éditeur ? Et la relation lecteur / auteur ?

Pour répondre à ces questions, la Plaine Images, le Centre régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais, l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais et le PILEn invitent le 22 mai prochain les professionnels de l’édition et les passionnés de création digitale aux deuxièmes Rencontres de l’édition numérique pour une journée d’échanges et de réflexions sur le thème de la création et des nouvelles opportunités en termes de narration offertes par le numérique.

Tables rondes, rencontres, showcase et workshops seront au programme de cette journée avec, en tant que modérateur des discussions, Alok Nandi, auteur et réalisateur passionné par la narration à travers les nouveaux supports. Parmi les intervenants : les éditions Dupuis, Ankama, comiXology ou encore Alain Lewkowicz et Samuel Pott, auteurs de Anne Frank au pays du manga, un web-manga documentaire…

La participation à la journée est gratuite. Plus d’informations sur :

http://www.eulalie.fr/agenda/evenements-classes-par-type/journee-d-etude/article/Deuxiemes-Rencontres-de-l-edition

Rendez-vous le 22 mai 2014 de 9h à 16h30 avec des grands noms de l’édition

La journée de rencontres débutera par des tables rondes : Les nouvelles narrations interactives et BD numérique, une mutation animée ?

L’après-midi sera consacré à trois ateliers thématiques :

• Créer soi-même son livre numérique

• Les outils de développement professionnels

• L’auteur, codeur de son œuvre ?

 Le showcase, du 19 au 23 mai, présentera des publications, objets et applications. On pourra entre autres découvrir des nouveautés telles que :

– la plateforme Sequencity de la société Actialuna permettant l’achat, la lecture et l’archivage de sa bibliothèque numérique sur iPad, présentée au public en exclusivité.

– Shiness, un concept unique entre manga et jeu vidéo créé par Enigami, une jeune équipe régionale de développeurs passionnés qui souhaitent enrichir leur univers et leurs histoires via différents supports, offrant aux utilisateurs une expérience immersive.

– Melville, L’histoire de Samuel Beauclair, un univers déployé par l’auteur Romain Renard et qui est à la fois un roman graphique, une bande-son, un spectacle et une application iPad de réalité augmentée qui permet d’associer des bonus aux pages de l’album (crayonnés, hors-cadres, making of, interview, et fond d’écrans). Une publication conjointe des éditions Le Lombard et de l’agence Clap !

A propos de la Plaine Images

Site d’excellence économique, la Plaine Images offre un quartier consacré à l’image et aux industries créatives : animation, audiovisuel, développement web, design-graphisme, édition numérique, événementiel, jeux vidéo, marketing digital, média-tv, serious game, son-musique.

De la start-up à l’entreprise internationale, la Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et stimule les convergences entre les savoir-faire, les entreprises, les écrans et les formats.

La Plaine Images c’est aujourd’hui 75 entreprises et 1 150 salariés.

En véritable cluster, la Plaine Images rassemble sur son territoire des entreprises, des plateformes de recherche et la formation.

A propos du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord-Pas de Calais

Véritable soutien à la création littéraire, le CRLL a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de l’édition.

Les missions du CRLL sont notamment de proposer un centre de ressources sur l’ensemble de la chaîne du livre, d’informer, de communiquer et d’accompagner les professionnels du livre.

Le rayonnement de l’association s’étend principalement sur la région Nord-Pas de Calais.

A propos du Partenariat Interprofessionnel du Livre et l’Edition numérique (PILEn)

Le PILEn est une plateforme interprofessionnelle de concertation et d’action qui œuvre notamment au développement numérique de la chaîne du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il regroupe l’Association des Editeurs belges (ADEB), Espace livres et création (EL&C), la Maison des Auteurs et le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB).

A propos de l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais

Afin de développer et faire connaître l’édition régionale, l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais se concentre sur trois axes primordiaux : la communication, la recherche de partenariats et la formation. Lien permanent entre les élus et les acteurs du livre de la région, l’association rassemble aujourd’hui près de trente éditeurs régionaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*