Le CAFERUIS ou certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et délivré au nom du ministère chargé des affaires sociales – Communiqué de Presse, Février 2015

Que faire avec le CAFERUIS

Le CAFERUIS ou certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité de travail  dans le cadre d’une intervention sociale sert à attester les compétences nécessaires à l’animation d’une unité de travail dans un contexte d’intervention sociale pour la conduite d’une action autour d’un projet prédéfini.

Un responsable d’une unité de travail va assurer l’encadrement d’une équipe et des actions engagées directement auprès des usagers. A ce titre il pilotera l’action sur la base des projets de service. Il travaillera en tant qu’intermédiaire entre la direction et les équipes et sera une interface dans les organisations. Son rôle pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers est essentiel.

caferuis_formation_infa

Conditions d’accès au CAFERUIS

Pour accéder à une formation en vue d’obtenir le CAFERUIS, il est obligatoire de justifier d’un niveau IV au minimum mais des exceptions légales existent

Sur la base de l’arrêté du 08/06/2014, sont admis à la formation CAFERUIS les candidats justifiant de

  • Un diplôme de niveau IV du code de l’action sociale et des familles à l’instar de diplôme de technicien de l’intervention sociale et familiale ou un diplôme de moniteur éducateur avec 4 années d’expérience professionnelles dans les établissements en rapport.
  • Un diplôme de niveau III du code de l’action sociale et des familles à l’instar d’un diplôme d’état d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale, ou d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants ou carrément un certificat d’aptitude aux fonctions d’éducateur technique spécialisé
  • Un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • Un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III à savoir infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes avec une expérience professionnelle de 2 ans.
  • Un diplôme délivré par l’état ou un diplôme national ou un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur justifiant de 2 années d’études supérieures ou des certifications professionnelles de niveau III avec 3 années d’expériences dans le secteur de l’action sociale.

Le CAFERUIS d‘Infa

caféruis_infa_formation

INFA organise une session de formation en vue d’obtenir le CAFERUIS et ce du 09/11/2015 au 28/04/2017.Les futurs titulaires du CAFERUIS apprendront comment assumer le rôle d’interface entre la direction et les équipes qui dépendent d’eux. Ils développeront des capacités de prise de distance et de réflexion pour impulser et évaluer des projets de qualité.

A ce titre et afin de permettre aux stagiaires d’obtenir le CAFERUIS, INFA se base sur un programme riche et diversifié basé sur 4 unités de formation qui ont rapport avec la conception et la conduite de projet, l’expertise technique, le management d’équipe et la gestion administrative et budgétaire. Les enseignements théoriques de 400 heures sont complétés par un stage pratique d’une durée de 420 heures.  Le coût de la formation s’élève à 6852 euros pour la totalité du cycle sans compter les frais supplémentaires de frais de dossier  et de sélection qui seraient de l’ordre de 30 et 60 euros.

Pour pus de renseignements sur le CAFERUIS

INFA Ile de France
5-9, rue Anquetil
94736 NOGENT-SUR-MARNE Cedex

Email : info@infa-formation.com
Téléphone : 01.45.14.64.45

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*