Le CAP petite enfance à Nice – Communiqué de Presse, mars 2015

Un accord pour la valorisation des métiers de la petite enfance

Désormais, les métiers relatifs à la petite enfance vont acquérir leurs lettres de noblesse puisqu’un accord cadre national d’engagement pour le développement de l’emploi et des compétences pour la petite enfance  vient d’être signé.

L’accord en question a été cosigné par le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ainsi que la secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Ce décret valable pour la période 2015-2018 concerne le champ d’accueil de la petite enfance, à savoir de la naissance jusqu’à 3 ans avec l’accueil collectif et individuel.

cap_petite_enfance_nice_infa_formation

Selon  le Gouvernement en place, ce serait 5 millions d’euros provenant de l’Etat, les organismes paritaires qui financent la formation professionnelle des salariés qui seront mobilisés pour des actions de soutien aux salariés et aux employeurs. Mettre en œuvre cet accord va donc faire en sorte de mieux valoriser les métiers de la petite enfance, avec la promotion de la VAE vers un diplôme d’auxiliaire de puériculture et en menant une campagne d’information auprès des assistantes maternelles sur le nouveau compte personnel de formation.

En résumé, l’objectif du gouvernement serait d’accroitre de 275 000 le nombre d’accueil de jeunes enfants avec en sus 100 000 places de crèches et 100 000 places chez les assistantes maternelles et 75 000 places en écoles maternelles. Mais pour prendre soin de ce beau monde, un recrutement en personnel va s’avérer nécessaire et pas n’importe lequel puisque s’occuper d’enfants est un métier à forte responsabilité et un CAP petite enfance est nécessaire pour postuler.

Le CAP petite enfance à Nice

En réponse à la croissance du taux de natalité en France, sans compter les réformes qui valorisent les métiers de la petite enfance, il s’avère que la formation CAP petite enfance est largement sollicitée pour pouvoir intégrer un poste dans le secteur.

cap_petite_enfance_nice_infa_formation

C’est pour cela qu’INFA organise une session de formation en vue d’obtenir le CAP petite enfance à Nice et ce du 19/10/2015 au 03/05/2016. Via cette formation, les stagiaires vont donc apprendre comment  assurer pour ces enfants 4 fonctions essentielles à savoir une fonction de communication, une fonction éducative, une fonction d’exécution et une fonction d’organisation. A partir de là l’enfant va pouvoir être pris en charge par les diplômés d’un CAP petite enfance depuis leur accueil jusqu’à l’apprentissage des règles de vie collective, les soins et l’hygiène, les activités définies au préalable par les enseignants.

Bien sur la formation en vue de l’obtention d’un CAP petite enfance à Nice se forge autour d’un programme riche et diversifié se basant sur 3 unités professionnelles qui gravitent autour d’un tronc commun basé sur les connaissances des métiers de la petite enfance.

Les 3 unités professionnelles sont en rapport avec la prise en charge de l’enfant à son domicile et en collectivité sans compter les techniques de services à l’usager. La formation CAP petite enfance à Nice admet des postulants majeurs de niveau V et ce quelque soit la situation socioprofessionnelle. Bien sur pour y être admis il faut impérativement participer à la réunion d’information collective pour pouvoir déposer son dossier. La formation, en fonction qu’elle soit dispensée avec ou sans les matières d’enseignement général dure entre 329 et 406 heures en centre avec un stage en entreprise de 511 à 588 heures.

La formation CAP petite enfance Nice n’est pas gratuite et revient entre 2700 euros et 3400 euros avec toutefois une prise en charge par l’OPCA des entreprises.

Pour plus de renseignements sur le CAP petite enfance Nice

INFA Alpes Maritimes
62, boulevard Paul Montel
06200 NICE

Email : info@infa-formation.com
Téléphone : 04.93.71.16.08

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*