Le recrutement internet en vogue

Recrutement internet et réseaux sociaux

Selon les statistiques, il s’avère que les réseaux sociaux ont connu un essor rapide mais au niveau recherche d’emploi la croissance de leur utilisation ne suit pas et les gens restent réticents quant à leur égard pour les utiliser en tant que pourvoyeurs d’offres d’emploi.

De ce fait, il reste à déterminer le profil des recruteurs les plus présents sur les réseaux sociaux ainsi que les principaux utilisateurs.

Place des recruteurs dans les réseaux sociaux

Les recruteurs utilisent généralement plus Viadeo que Linkedln  et rarement voire jamais les réseaux sociaux grand public comme Twitter ou Facebook.  En ce qui concerne les réseaux sociaux dits professionnels, il s’avère que Viadeo est plus axé sur la recherche d’emploi active alors que Linkedin serait plus un outil de gestion de carrière.

Les utilisateurs des réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux pour trouver un emploi sont principalement des cadres, en proportion de 46%, loin devant les professions intermédiaires qui seraient de l’ordre de 24% alors que les employés et ouvriers seraient respectivement de 17% et de 7%.

Au niveau des secteurs d’activité qui offrent le plus d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux, ce sont les professions liées à la finance, informatique, ingénierie, vente et marketing qui voient leur personnel recourir de plus en plus à ces réseaux sociaux pour trouver un emploi.

L’avantage des réseaux sociaux résiderait dans le fait qu’ils sont efficaces dans le taux de transformation poste pourvu / emploi avec un taux de 58% qui monterait jusqu’à 90% pour les financiers et informaticiens et autour de 75% pour les postes administratifs et commerciaux. Toutefois, le taux est quasiment nul pour les métiers relatifs au transport, logistique et BTP