Nous sommes des millions à consommer quotidiennement l’eau distribuée au robinet, mais savons-nous réellement ce qu’elle contient ? Présente-t-elle un risque pour notre santé ?

Les pesticides sont des substances utilisées en grande quantités dans les cultures agricoles pour lutter contre les organismes nuisibles. Ces produits s’attaquent essentiellement aux mauvaises herbes, aux animaux parasites et aux insectes ravageurs. Cependant, ces polluants contaminent notre alimentation, mais également dans l’eau que nous consommons !

Ainsi, en France, chaque année plus de 5 millions d’individus sont touchés par une pollution de l’eau par les pesticides. Pour 600 000 français, les teneurs en pesticides dépassent les valeurs réglementaires. Cette pollution de l’eau est un phénomène lié à l’agriculture intensive.

Les pesticides appliqués sur les cultures contaminent l’eau en s’infiltrant dans les sols jusqu’aux eaux souterraines ou en ruisselant vers les cours d’eaux les plus proches. L’eau distribuée au robinet provient essentiellement de ces ressources naturelles. Les stations d’épuration et de potabilisation ne sont pas en mesure de traiter cette pollution. En conséquence les pesticides se retrouvent dans l’eau distribuée à nos robinets.

Bien que la présence de pesticide dans l’eau soit moindre par rapport à celle présente sur les aliments, leur persistance n’en est pas moins préoccupante. En effet, une exposition aux pesticides, même à de faibles doses, peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Avec le kit d’analyse Bilan Pesticides Eau SILVER de Kudzu Science, il est désormais possible d’analyser en toute simplicité les pesticides présents dans l’eau de consommation distribuée à votre robinet.

Grâce à un système innovant de prélèvement par filtre, conçu par Kudzu Science, il n’est pas nécessaire d’envoyer des litres d’eau au laboratoire pour analyse. Il suffit de filtrer l’eau à analyser et de renvoyer la cartouche filtrante au laboratoire, à l’aide de l’enveloppe prépayée incluse dans le kit.

Quelques jours plus tard, les résultats sont présentés dans un rapport complet et personnalisé, téléchargeable dans un espace sécurisé, sur le site de Kudzu Science. Ce rapport, dresse le bilan de la qualité de l’eau, présente chaque pesticide retrouvé, donne des informations sur la pollution de l’eau et des conseils pour limiter son exposition aux pesticides.

Le kit d’analyse Bilan Pesticides Eau SILVER est disponible sur le site internet de Kudzu Science pour 129€.

  1. damien says:

    BOnjour et merci pour la qualité de ces tests!

    La bonne nouvelle c’est que ces tests ne sont pas chers et il est important de les faire de temps en temps!

    La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudrait les faire tout les 3 mois ou à chaque problème climatique!

    Alors il ya deux solutions, soit de faire les tests souvent ou de s’équiper d’un système de filtration et structuration de l’eau efficace!
    Je serais curieux de savoir quelle serait votre position. Cela serait ok si vous me répondiez à celle ci en me laissant un message sur qualitedeleau.eu

    Damien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*