Résine et baume en aromathérapiealbert vieille

L’aromathérapie consiste en une utilisation des huiles essentielles qui seraient des substances aromatiques odorantes extraites par distillation de plantes à parfum et qui auraient des vertus médicinales prouvées puisqu’ils seraient pour la plupart anti-infectieux, anticoagulant ou anti-inflammatoire.  A ce titre Albert Vieille se baserait sur la production d’huiles essentielles  pour fabriquer baume et résine utilisables dans divers domaines comme la cosmétique, la parfumerie, l’agro-alimentaire…

Mais quelle différence entre baume et résine

La résine serait un corps solide, cassant, transparent et peu coloré, ordinairement odorant, inflammable et soluble. Les baumes diffèrent seulement des résines par une surabondance d’huiles essentielles qui leur procurent plus de fluidité et de parfum. Les résines sont largement utilisées dans le milieu de la chimie et de la médecine, la cosmétique

Le baume, dans le domaine médical seraient des oléorésines renfermant un pourcentage important d’acides benzoïques et cinnamique.

Baume et résine chez Albert Vieille

La résine  serait extraite à partir de la gomme et ressemblerait à un liquide visqueux brun foncé dont les principaux constituants seraient le benzoate de benzyle, le cinnamate de benzyle et l’acide cinnamique. Cette résine appelée résine baume Pérou Salvador parce qu’elle viendrait de cette région spécifique d’Amérique du Sud. En tant que matière première très prisée en Europe, elle est utilisée comme antiseptique, antibactérien et cicatrisant.

La deuxième résine utilisée par Albert Vieille est la résinoïde Styrax Onduras qui reste un excellent fixateur utilisable en parfumerie, en médecine comme soin pour les blessures et les plaies et en tant qu’arôme dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Le baume plus communément appelé baume pérou aurait divers usages et principalement en médecine vu ses propriétés antiseptiques, antibactérienne et cicatrisante. Il a pour avantage de stimuler le cœur, augmenter la pression sanguine et diminuer la sécrétion des muqueuses.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits de l’aromathérapie consultez notre site http://www.albertvieille.com

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*