Un mouvement pour défendre la cigarette électroniqueHEDONICE

Un mouvement européen a été lancé pour défendre la cigarette électronique et sa restriction en Europe alors qu’elle serait un véritable outil de lutte contre le tabac.

Pourquoi défendre la cigarette électronique

Les distributeurs et utilisateurs de la cigarette électronique ont peur que cet objet soit catalogué comme étant un produit pharmaceutique. A ce titre si le projet de loi est voté au parlement européen, la cigarette électronique ne pourrait être vendue qu’en pharmacie alors que maintenant elle serait disponible dans de simples magasins spécialisés. De ce fait, limiter la vente de la cigarette électronique aux pharmacies, c’est en faire un médicament et non plus un produit de lutte contre le tabagisme et le risque que les 7 millions d’européens qui ont arrêté de fumer puissent de nouveau replonger est grand.

L’absence de cadre réglementaire

Ce mouvement pour empêcher la cigarette électronique de devenir un médicament vendu uniquement en pharmacie est une sorte de lutte pour la liberté de son utilisation et le fait qu’il y ait lieu le 7 octobre à Strasbourg n’est pas anodin puisqu’il correspondrait à la veille du vote du parlement européen qui  limiterait la vente de la cigarette électronique aux seules pharmacies.

La législation actuelle a jusqu’à présent fait en sorte que la cigarette électronique est un produit de consommation courante mais les professionnels chercheraient un encadrement de sa distribution et même l’office français de la prévention du tabagisme pense qu’elle n’aurait pas de place dans les directive sur les produits de tabac.

En effet, il semble clair que la cigarette électronique ne peut être un objet quelconque mais de là à en faire un produit purement pharmaceutique est inconcevable en France car les vapoteurs risqueraient de retourner plus aisément à la cigarette traditionnelle car elle serait en fait plus disponible.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*