ORT France choisit itslearning pour le lancement de son projet d’Environnement Numérique de Travail.

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 20 janvier 2015

ENT ORT France itslearning

A l’heure de la révolution numérique et de l’avènement des nouvelles technologies dans l’apprentissage, le réseau ORT France lance un environnement numérique de travail (ENT) commun aux différents établissements du réseau. Ce projet a pour objectif de pérenniser l’excellence de l’apprentissage au sein des établissements de l’ORT en intégrant progressivement un dispositif d’apprentissage mixte (blended learning). La société itslearning France sera en charge du déploiement du projet et de l’accompagnement.

Un projet à forte valeur ajoutée pédagogique

L’environnement numérique de travail (ENT) des établissements de l’ORT permettra ainsi d’améliorer et d’accélérer le processus d’apprentissage des élèves en combinant le talent des professeurs du réseau ORT avec les outils technologiques itslearning. Il permettra aux enseignants de travailler directement et étroitement en face à face ou en petits groupes avec des élèves, en exploitant les possibilités d’adaptation et de précision que procure la technologie.

Des projets pédagogiques communs aux établissements seront mis en place via l’ENT (bibliothèque de ressources ORT, formation des professeurs, synergies pédagogiques entre les différents établissements notamment concernant le cursus optique). Le réseau ORT place de nouveau l’innovation au cœur de son projet pédagogique et confirme sa forte identité numérique.

Cap vers la classe inversée

Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Les professeurs du réseau ORT seront ainsi progressivement formés au dispositif pédagogique de la classe inversée qu’ils mettront en place à travers l’ENT.

Certification blended learning

L’ensemble du corps professoral sera progressivement sensibilisé aux usages pédagogiques de l’ENT. L’accompagnement d’itslearning permettra à chaque enseignant de maîtriser les nouvelles formes d’apprentissages. A terme l’ensemble des professeurs seront certifiés « Enseignant niveau 3 (Apprentissage mixte) » par le pôle formation itslearning.

Le projet ORT innovation

La mise en place de l’ENT itslearning s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large du réseau de l’ORT ou l’innovation se conjugue avec l’éducation : c’est tout le sens du programme ORT Innovation qui s’articule autour de plusieurs pôles (R&D, éducation et formation numérique, conseil et assistance technique et « Life long learning »).

A propos de l’ORT

ORT France, institution juive d’éducation et de formation, créée en 1921 et reconnue d’utilité publique en 1961 est membre actif de World ORT. World ORT est la première ONG en matière d’éducation et de formation professionnelle. Présente dans plus dans plus de 100 pays, World ORT dispose d’un siège permanent au Conseil de l’Europe en qualité d’ONG.

En France, plus de 500 collaborateurs (8 centres, IDF, Est, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest) mettent leurs compétences et leur professionnalisme au service des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres de formation pour apprentis.

Plus d’informations : http://www.ort.asso.fr/

A propos d’itslearning France

Conçue pour les enseignants et la façon dont ils souhaitent enseigner, itslearning est un ENT dans les nuages utilisée par des millions d’enseignants, d’étudiants, de personnel administratif et de parents à travers le monde. Adressée à tous les niveaux de l’éducation, des écoles primaires aux universités, aidant les enseignants à rendre l’éducation plus motivante pour les élèves d’aujourd’hui. Plus de 20 % de nos collaborateurs ont travaillé comme enseignants. On peut souvent nous trouver dans les salles de classe, apprenant auprès des enseignants. Nous fournissons une gamme complète de services, qui vont des simples séances de formation à des projets de mise en œuvre à grande échelle. Créée en 1999, la société itslearning a son siège à Bergen, en Norvège, et dispose de bureaux dans de nombreux endroits du monde.

Plus d’informations : http://www.itslearning.fr

Contacts média