PARUTION D’UN OUVRAGE INEDIT SUR LE MANAGEMENT JURIDIQUE

L’ouvrage « Organisation et Management de la fonction juridique d’entreprise »L’ouvrage « Organisation et Management de la fonction juridique d’entreprise » dirigé par Charlotte Karila Vaillant, associée fondatrice de Signe Distinctif et expert associé au CEDE de l’ESSEC vient de paraître dans le cadre de la collection  « Droit, Management & Stratégies » aux Editions Larcier. Positionnement, marketing, management : cet ouvrage expose de manière pragmatique comment repenser le management de la fonction juridique en entreprise.

·         Former les directeurs juridiques de demain

Beaucoup d’ouvrages existaient sur le management des cabinets d’avocats, aucun sur le management des directions juridiques. Pour autant les problématiques sont nombreuses,  spécifiques, et les formations initiales sur ces thématiques sont quasiment inexistantes.

·         Un ouvrage pragmatique

Plusieurs thèmes forts sont ainsi abordés : comment moderniser la fonction, optimiser les ressources, repenser l’externalisation vis-à-vis des cabinets d’avocats … mais sous un angle très pragmatique en présentant les méthodologies et outils permettant aux directions juridiques de faire évoluer leur image : de la réalisation d’un plan annuel stratégique à la mise en place d’une newsletter.   L’ouvrage est décomposé selon quatre grandes parties qui correspondent aux grands enjeux de chaque direction juridique : se positionner, piloter son activité, réussir sa communication et manager ses équipes. La conclusion autour d’une question globale « Comment réussir ses 100 premiers jours comme responsable juridique ? » ainsi que les modèles de tableaux de bords proposés en annexes ont été intégrés pour être immédiatement exploitables par les juristes.

·         Regards croisés de professionnels du droit et du management

19 directeurs et directrices juridiques et professionnels du management ont ainsi contribué sous la forme d’interviews ou de rédaction de chapitres. L’ambition était de proposer des retours d’expériences concrets pour les professions juridiques souvent isolées. Les principales associations de juristes d’entreprises se sont fortement impliquées par la contribution d’administrateurs (l’AFJE, l’ECLA, l’ACCE,  le Cercle Montesquieu, l’Association des femmes juristes, le Cercle de la Compliance)

·         Pour une vision stratégique du management juridique

Cet ouvrage a été publié dans le cadre du programme Droit, Management et Stratégies de l’ESSEC Business School qui entend notamment faire avancer la recherche et la formation pour que les managers juridiques de demain puissent assurer pleinement leur rôle stratégique.

En savoir plus sur l’ouvrage : http://editions.larcier.com/titres/125680_2/organisation-et-management-de-la-fonction-juridique-en-entreprise.html

Sous la direction de   Charlotte Karila-Vaillant – 1re Edition –  ISBN-10   2804451798 –  288 pages

·         Direction de l’ouvrage : Charlotte Karila Vaillant est associée fondatrice de Signe Distinctif, cabinet de conseil en stratégie, marketing et management dédié aux Professions Juridiques (Directions juridiques et cabinets d’avocats). Diplômée de l’EDHEC Business School GE et du DESS DPIA de Droit de la Propriété Intellectuelle (Paris XII), elle a mené toute sa carrière sur les problématiques de management et marketing du droit, en tant que journaliste, en cabinet d’avocats et en sociétés de conseil.  Elle est expert associé au Centre Européen de Droit d’Economie (CEDE) de l’ESSEC.

·         Contributeurs : Jean-Christophe Barralis, Marc Bartel ,Véronique Chapuis-Thuault, Philippe Coen, Valérie Courbier, Alain Curtet, Marie-Pierre Dambly, Danièle Dardy, Benoît Flammang, Catherine Fox, Ian Kayanakis, Béatrix Laurent-Moulin, Claire Olive Lothioir Alexandre Menais, Guillaume Nonain, Philippe de Robert Hautequère, Christophe Savonnet, Joëlle Simon

·         Coordonnées presse :

Signe Distinctif

Charlotte Karila Vaillant, directrice de l’ouvrage