Recrutement du métier de plombier – Communiqué de Presse, décembre 2014

Tous les métiers du bâtiment sont en phase de féminisation. Aujourd’hui, près de 10 000 femmes sont en formation pour devenir électricienne, peintre ou encore plombier Crolles. Comme partout en France, de nombreuses entreprises à Crolles recrutent les femmes à la fin de leur formation.

L’importance de féminiser les équipes dans le métier de plombier

Tous les métiers du bâtiment à Crolles veulent embaucher des femmes. La raison : elles apportent un dynamisme positif, une complémentarité et un autre regard au sein des entreprises. Les métiers de peintre et de serrurier-métallier sont les plus sollicités par les femmes du fait qu’ils stimulent leur sens de la créativité. Ceux de plombier, chauffagiste et électricien sont aussi très porteurs pour les femmes. Leur présence dans une classe formatrice permet de tirer le groupe vers le haut. Puisque par rapport aux garçons, elles s’intéressent beaucoup plus à leur réussite et leur insertion professionnelle dans ce secteur. Elles y partagent leur propre expérience, ce qui dynamise le groupe. Au-delà de la formation, en choisissant ce métier de plombier, une femme valorise cette voie professionnelle auprès de la jeunesse, mais surtout des femmes. Cependant, un nombre limité d’entre elles intègre le secteur actuellement.

Insertion professionnelle des femmes après leur apprentissage

Dans un contexte de crise, la prise en main des jeunes en apprentissage est assez alambiquée pour les entreprises de crolles. D’ailleurs, quelques entreprises se réservent d’embaucher des femmes. Pour passer outre ce barrage, des mesures d’accompagnement ont été mises en place dans les centres de formation pour permettre aux femmes de trouver une entreprise qui sera en mesure de les former. Ainsi, les chefs d’entreprise sont encouragés à modifier leur regard et leurs façons de penser sur les femmes et le métier. Le but est que les jeunes filles puissent avoir un emploi à l’issue de la formation. D’ailleurs la plupart sont embauchées par les entreprises qui les ont prises en apprentissage.

Métier et préjugés

Si une jeune femme veut s’orienter vers le métier de plombier à Crolles, il est important de lui faire comprendre que ce métier est difficile. En parallèle, casser ce cliché contribuera à une meilleure intégration des femmes dans le secteur. Pour les formateurs, il n’y a pas de grande différence entre une jeune femme et un garçon. L’important est de mesurer l’intérêt que chacun accorde à sa formation. Et bien que de nombreux parents s’inquiètent du choix de leur enfant, il faut noter que le métier a évolué. Il tend vers plus de compétences, de polyvalence et de technicité.