La qualité de l’air intérieur des lieux de vie est une préoccupation grandissante. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance de cette problématique et dès 2015, il sera obligatoire de procéder à des analyses de qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dédiés à la petite enfance (crèches et écoles maternelles).

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos et les problèmes de qualité de l’air intérieur proviennent des bâtiments eux-mêmes. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments a conduit à une augmentation du confinement et par la même à une diminution du renouvellement de l’air intérieur. Conjointement, les sources de pollutions se sont multipliées : matériaux de construction, de rénovation et de décoration, mobiliers et ameublements, produits ménagers, activités humaines …

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a établi une liste de polluants prioritaires à rechercher dans l’air intérieur des lieux de vie : les COV (benzène, toluène, xylènes) et les aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde …). Ces polluants sont aussi présents sur nos lieux de travail et posent également des problèmes sanitaires : maux de tête, rhinites allergiques, asthme, allergies … En effet, il est estimé que 1% du nombre d’arrêt maladie serait lié à la qualité de l’air intérieur. Certains polluants de l’air, comme le benzène, le tétrachloroéthylène et le formaldéhyde sont également cancérigènes.

Vous pouvez désormais réaliser vous-même un diagnostic de qualité de l’air intérieur sur votre lieu de travail. Le test proposé par la société Kudzu Science est un kit d’analyse très simple à mettre en œuvre : deux boitiers (capteurs de COV et d’aldéhydes) sont placés dans votre bureau pendant vos journées de travail (du lundi matin au vendredi soir). Une fois le prélèvement effectué, il suffit de renvoyer les échantillons, grâce à l’enveloppe prépayée, chez Kudzu Science pour analyse. Deux semaines plus tard, votre rapport d’analyse est disponible en téléchargement sur le site internet www.kudzuscience.com dans un espace sécurisé garantissant votre anonymat.

Dans le rapport d’analyse, un indice de qualité de l’air intérieur vous indiquera si l’air que vous respirez est de bonne qualité. Vous y trouverez également des informations utiles sur les polluants de l’air détectés ainsi que de nombreux conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur et identifier les sources possibles d’émission. Vous pourrez ainsi agir pour améliorer vos conditions de travail.