Le DEAMP d’Infa – Communiqué de presse, février 2015

Toute personne intéressée par le DEAMP d’Infa doit savoir que l’admission ne peut être accessible qu’après la réussite aux deux épreuves, à savoir l’épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Pour obtenir le maximum de renseignements sur la formation DEAMP, vous avez intérêt à participer à la réunion d’information collective qui se déroulera le 10/03/2015 à 9 heures.

Le DEAMP pour devenir aide médico-psychologique

deamp_infa_formation

Le DEAMP permet à son détenteur d’exercer le métier d’aide médico-psychologique  qui a pour rôle principal de venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou dépendantes pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, sociale et de loisirs. Enfin, l’aide médico-psychologique est là pour les aider à retrouver une certaine autonomie.

A ce titre il va les aider à faire leur toilette, manger, s’habiller et les aider même à s’exprimer. En résumé il participera à assurer leur bien-être physique et psychologique. Tout détenteur d’un DEAMP travaillera dans des structures qui accueillent des enfants ou des adultes en situation d’handicap, les établissements accueillant des personnes âgées ou les centres hospitaliers spécialisés.

La formation et le concours d’entrée pour obtenir un DEAMP

deamp_infa_formation

Pour devenir aide médico-psychologique, il faut à tout prix obtenir le DEAMP qui n’accepte les stagiaires que sur concours d’entrée.

Le concours d’entrée au DEAMP n’exige aucune condition de diplôme mais il faut à tout prix le réussir  et qui comporte 2 épreuves dont une d’admissibilité et l’autre d’admission. L’épreuve d’admissibilité comporte une épreuve écrite qui dure 1h30 et pendant laquelle il faut répondre à 10 questions d’actualité. Cette épreuve  va mesurer les capacités d’expression écrite du stagiaire et son niveau de compréhension, d’argumentation et de connaissances dans le secteur social.

L’épreuve orale d’admission quant à elle consiste en un entretien d’une vingtaine de minutes sur la base d’un questionnaire ouvert qui va mesure la motivation et les aptitudes d’un candidat à exercer le métier d’aide médico-psychologique.

Cette épreuve orale n’est pas obligatoire pour tout le monde et les titulaires de certains diplômes en sont dispensés comme les diplômes d’aide soignant, le CAP petite enfance, le BAPAAT ou le BEPA.

Le DEAMP d’Infa

dees_éducateur_spécialisé_infa_formation

Infa organise une session de formation en vue d’obtenir le DEAMP et ce du 20/04/2015 au 25/03/2016. Elle a pour but de préparer les stagiaires à pouvoir apporter des réponses adaptées à l’accompagnement individualisé des personnes dont  ils ont la charge et qui sont en perte de capacité. Ils vont à ce titre chercher à améliorer la qualité de leurs relations et appréhender leurs besoins et désirs.

La formation en vue d’obtenir le DEAMP d’Infa s’articule autour de 6 domaines de formation en rapport avec la connaissance de la personne, l’accompagnement éducatif, l’animation de sa vie sociale et relationnelle, le soutien médico-psychologique, la participation et la mise en place d’un projet et la communication professionnelle.

Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire au DEAMP et il faut juste être majeur et en situation d’emploi pour bénéficier des avantages de l’alternance afin de suivre une formation qualifiante, gratuite et rémunérée.

Pour plus de renseignements sur le DEAMP

INFA Rhône-Alpes
48, rue Quivogne
69002 LYON

Email : info@infa-formation.com
Téléphone : 04.72.83.51.46

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*