Stage : en savoir plus Lorsqu’on est étudiant, il est très courant d’avoir à effectuer un stage de quelques semaines à quelques mois. S’il est assez rare d’effectuer un stage à l’université, c’est en revanche un passage obligé pour les étudiants de BTS ou de DUT par exemple.

Le stage est en général la première expérience professionnelle significative dans la vie d’un étudiant. Il lui permet d’acquérir des compétences techniques en mettant en pratique ce qu’il a appris au cours de sa formation. C’est aussi un excellent moyen de savoir si un métier plaît ou non. La vie en entreprise et les responsabilités auxquelles on est soumis sont souvent bien éloignées de la vie d’étudiant. Les attentes sont également plus importantes.

Stagiaire : la rémunération

Si vous vous apprêtez à faire un stage, vous devez impérativement connaître la législation qui entoure cette activité. La question qui revient le plus souvent à ce sujet est : « quelle est la rémunération du stagiaire ? ». En stage, la rémunération est fixe : elle ne dépend ni de votre âge ni de votre niveau d’études. En 2013, elle atteint 436.05 euros. Pour le stagiaire, la rémunération totale est due s’il travaille à temps plein, soit 35h par semaine, et qu’il passe plus de 2 mois dans l’entreprise. S’il s’absente durant le mois, sa gratification sera revue au pro-rata des jours de présence.

Sachez également qu’un stagiaire n’a pas le même statut qu’un salarié. C’est la raison pour laquelle il ne perçoit pas de salaire mais une gratification. De par sa position, il ne peut pas prétendre à des congés payés ou à des RTT (réduction du temps de travail). En général, il ne bénéficie pas non plus des avantages des salariés, tels que les tickets restaurant, la mutuelle ou les frais de transport.

Bon courage à tous les étudiants qui s’apprêtent à commencer leur stage !