L’association « TCA SOLEIL » organise le samedi 17 mai 2014 près d’Orléans une table-ronde consacrée aux troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie et troubles assimilés). Il s’agit du premier évènement d’envergure dans le Loiret, qui réunisse autour de ce thème les professionnels de santé, les malades et les familles. L’objectif est de mener une réflexion commune et de rassembler les bonnes volontés pour un meilleur accompagnement de ces troubles.

La journée verra se succéder les interventions de professionnels de santé, les témoignages d’anciens malades, un débat avec le public et une rencontre-dédicace avec des auteurs. Seront présents notamment le Docteur Agnès Richard-Pinet, médecin, ancienne malade et auteure du livre « S’évader de son corps », Virginie Megglé (psychanalyste), Dimitri Jacques (psychonutritionniste et auteur) ainsi que plusieurs anciennes malades ayant publié leur témoignage (Barbara Leblanc, Sabrina Palumbo, Léa Mauclère…)

L’association « TCA SOLEIL » apporte un soutien aux anorexiques-boulimiques ainsi qu’à leur entourage. Elle propose sur Saint Jean de Braye des groupes de parole et différentes activités permettant de mieux appréhender la maladie. Elle est affiliée à la fédération nationale des associations liées aux troubles du comportement alimentaire (FNA-TCA) qui œuvre aux côtés des professionnels de santé de l’AFDAS-TCA.

Le projet est parti d’un constat : les lieux d’écoute et d’orientation sont en nombre très insuffisant. Il existe un déficit flagrant d’information du public sur la nature de ces troubles, sur la conduite à tenir et vers qui se diriger. L’association s’efforce de mener le plus d’actions possible au contact des gens.

Informations pratiques

L’évènement se tiendra à partir de 14h00 dans la salle publique de la Picardière, 214 rue de Fredeville – 45800 Saint Jean de Braye
L’entrée est libre mais les places étant limitées, l’inscription est recommandée.
Site internet de l’association : www.tcasoleil.fr
Page Facebook : www.facebook.com/tcasoleil
Contact Presse : Dimitri Jacques au 02.38.70.02.24.