recherche de stagePresque tous les étudiants sont un jour ou l’autre amenés à faire un stage dans le cadre de leur cursus. Ce stage, qu’il dure quelques semaines ou quelques mois, est bien souvent une occasion unique de faire ses premiers pas dans le monde de l’entreprise dans un secteur qui nous intéresse. Il s’agit en général de la première expérience professionnelle valorisante de notre CV, permettant ainsi de balayer les jobs d’été et petits  jobs étudiants qui nous aidaient jusque  là à étoffer un CV quelque peu maigrelet.

Pour décrocher le stage idéal, il est indispensable de s’y prendre à l’avance. Sachez que la période de stage est la même pour la plupart des étudiants (fin de l’hiver – printemps),  ce qui signifie que vous n’être pas seul sur le marché. Rappelez-vous de l’adage : « Premier arrivé, premier servi » ! La concurrence est moins rude à la fin de l’automne et au tout début de l’hiver. Ainsi, plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chances de vous adresser à des entreprises  en recherche qui n’ont pas encore déniché  la bonne personne.

Pour décrocher un stage, il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez sélectionner quelques entreprises qui vous intéressent et envoyer une candidature spontanée, parcourir les annonces des sites d’emploi ou vous adresser à votre école qui dispose peut-être de contacts. Ne négligez pas non plus votre propre réseau de connaissances ! Parlez de votre recherche à votre entourage, amis et famille : certains d’entre eux peuvent avoir des relations en lien avec votre secteur.

Lorsque vous aurez trouvé votre stage, il y a certaines choses à savoir concernant la rémunération du stagiaire et la position de celui-ci par rapport aux autres employés.  En premier lieu, sachez que le stagiaire ne perçoit pas de rémunération à proprement parler. Il s’agit en fait d’une gratification de stage. Vous toucherez 436 euros par mois à temps plein, pour 35 heures par semaine. Peu importe votre niveau d’études. Ensuite, une personne en stage n’est pas considérée comme un employé à part entière. Vous ne pourrez donc pas prétendre à des congés payés ou à des heures de RTT.