En éclairage zénithal ou en façade, PEARL INSIDE : un matériau associant confort acoustique, isolation thermique et esthétique

 

Pearl_InsideEn intégrant des microbilles de verre dans du polycarbonate transparent (PCA), SIH signe une innovation technologique (brevetée), réduisant notablement les nuisances sonores tout en offrant à l’écriture architecturale l’esthétique et le confort de la lumière naturelle. Autant de qualités qui font du PCA PEARL INSIDE un nouveau matériau pour les lanterneaux mais également pour le bardage des bâtiments soumis aux normes acoustiques (salle de sport, cantines, lieux de travail…).

Un champion de l’isolation phonique

Jusqu’à deux fois moins de bruit

L’intégration de microbilles de verre dans le PCA améliore de façon significative les performances acoustiques des lanterneaux et voûtes des gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc Durable ainsi que du bardage translucide. Améliorer la résistance aux bruits des bâtiments ! Tel est le challenge technologique relevé par SIH en lançant ce nouveau concept de remplissage. Un pari réussi comme en attestent les performances comparées d’un polycarbonate et d’un remplissage PEARL INSIDE d’une épaisseur de 16 mm (7 parois).

 

Caractéristiques acoustiques du polycarbonate alvéolaire (PCA) 16 mm et du PCA PEARL INSIDE 16 et 20 mm

 

Épaisseur 16 mm 7 parois

Bruit aérien (Rw) 19 (0 ;-2) // Bruit de pluie (Lia) 73

Épaisseur 16 mm 7 parois PEARL INSIDE

Bruit aérien (Rw) 28 (-1 ;-4) // Bruit de pluie (Lia) 64

Épaisseur 20 mm 7 parois PEARL INSIDE

Bruit aérien (Rw) 30 (-1 ;-4) // Bruit de pluie (Lia) 62

 

On constate qu’un  PCA  affiche un indice de résistance au bruit (RW) de 19 dB (0,-2) pour les bruits aériens et un indice de bruit d’impact de pluie (Lia) de 73 dB, le PCA PEARL INSIDE offre des performances bien supérieures. L’indice RW passe à 28 dB (-1 ;4) et les bruits d’impacts de pluie se réduisent à  64 dB. Lorsque l’épaisseur du matériau passe à 20 mm (7 parois) les performances sont encore plus significatives : la capacité de résistance au bruit atteint 30 dB (-1 ;4) et l’atténuation des bruits de pluie tombe à  62 dB.

 

PEARL INSIDE

Un « must » en matière de remplissage PCA

PEARL INSIDE est le fruit d’un concept inédit en matière de remplissage des plaques de polycarbonate. Il entraîne la création de ce nouveau matériau prometteur alliant les performances acoustiques et la luminosité du verre à la légèreté du polycarbonate alvéolaire. Cette innovation a été inventée et brevetée par SIH, et licenciée à la société alsacienne Kaysersberg, qui en assure la fabrication et la commercialisation en Europe (hors France que se réserve le Groupe SIH).

 

Les performances du verre, la légèreté en plus

Ce nouveau matériau, amortisseur de bruit est une réponse pertinente aux attentes des prescripteurs et maîtres d’œuvre soumis aux impératifs de la réglementation RT2012 et de l’amélioration du confort visuel et acoustique des bâtiments accueillant du public. Absorbant une partie des ondes sonores, les microbilles de verre favorisent également la diffusion de la lumière naturelle. Elles améliorent la luminosité et évitent les phénomènes d’éblouissement. Intérêt supplémentaire, le PCA PEARL INSIDE bénéficie des qualités propres aux microbilles de verre :

Elles sont chimiquement stables et sans danger pour la santé,

Elles résistent au feu et aux UV,

Elles sont propres et 100% recyclables.

Par ailleurs, le complexe «microbilles/PCA » confère au PCA PEARL INSIDE un avantage en termes de poids comparé à un remplissage « tout  verre ».

 

A surface équivalente, le PCA PEARL INSIDE est trois fois plus léger que le verre. 6,4kg/m2 pour un remplissage PCA PEARL INSIDE d’une épaisseur de 16 mm en 7 parois. Ce chiffre passe à 7,4 kg/m2 pour une épaisseur de 20 mm en 7 parois. A comparer aux 35 kg/m2 d’un double vitrage en verre 1200 joules sur la même surface.

 

PEARL INSIDE, le nouvel atout « confort acoustique »

Idéal en façade pour les salles de sport, centres commerciaux…

Ses qualités acoustiques font du PCA PEARL INSIDE un matériau de premier plan améliorant les performances sonores des bardages dans le cadre de la réalisation de façades. La technologie est d’ores et déjà disponible sur les gammes de lanterneaux et voûtes ISOLHIS et ISOLHIS Urc Durable du Groupe SIH. Ces  nouvelles générations nées sous le signe de la RT2012 offrent aux prescripteurs et aux entreprises un triple niveau de performance : le confort visuel de l’éclairage naturel, le confort acoustique, la résistance thermique … et l’esthétique en prime. Son opalescence discrète, en toiture ou en façade signe une élégance toute en sobriété, appréciée des prescripteurs notamment pour les bâtiments du tertiaire.

 

Indice RW : il indique en décibels (dB) la capacité d’absorption des bruits d’un matériau.  Il définit le niveau d’isolation phonique d’une paroi. Plus l’indice est élevé, meilleure est l’isolation acoustique. Indice Lia : il mesure en dB les bruits d’impacts de la pluie. Un indice bas indique une  ambiance sonore confortable à l’intérieur des bâtiments.

 

Repères entreprise

Le Groupe SIH

Un acteur référent sur le marché de l’éclairage zénithal, de l’aération et du désenfumage naturel.

Un groupe familial indépendant, maîtrisant l’ensemble de son process de production.

Culture d’entreprise : qualité, innovation et développement durable

Un trio qui a conduit l’entreprise a s’engager très tôt dans la conception et la fabrication de produits en phase avec les nouveaux impératifs liés à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie ; réglementation RT2012, référentiels HQE, BBC, normes acoustiques…

 

Les grandes gammes de produits

      Solutions pour toitures avec étanchéité et toitures sèches

      Gammes à isolation renforcée, gammes à ruptures de ponts thermiques

      Solutions pour mise en conformité et rénovation

      Solutions pour voûtes filantes et conceptions spéciales

      Gamme de lanterneaux voûtes avec protection solaire

 

5 filiales

      3  en France

      1 en Roumanie

      1 au Maroc

 

Chiffre d’Affaires : 40 M€ dont 15% réalisés à l’export

Effectif : 250 salariés

 

Membre du GIF (Groupement des Installateurs de Fermetures Coupe-Feu)

 

Membre du FFMI  (Fédération française du Matériel Incendie)

 

SIH – Le Haras – BP 20001 – 57430 SARRALBE

Tél : 03 87 97 75 00

www.sih.fr

Contact : Stéphane Boulard

stephane.boulard@sih.fr

 

 

Repères techniques

 

Performances comparées entre un PCA PEARL INSIDE et un polycarbonate de 10 mm

      Isolation phonique : 2 x moins de bruit

       Amélioration de l’isolation thermique :  + 30%

      Transmission lumineuse : bonne diffusion de la lumière

      Facteur solaire : Amélioration » 30%

 

Les atouts de l’éclairage zénithal

– apporte trois fois plus de lumière naturelle qu’un éclairage en façade

– permet de réduire les consommations d’énergie en hiver et en été

– a un effet positif sur la santé (diminue le stress, améliore le sommeil, facilite les apprentissages en milieu scolaire …)

Dans les bureaux et les entreprises, la lumière naturelle améliore les conditions de travail. Ces effets positifs sont aujourd’hui pris en compte et le code du travail note que l’éclairage naturel doit être privilégié chaque fois que l’activité le permet.

 

La protection contre le bruit dans les bâtiments : un nouvel enjeu de santé

Le bruit est le résultat d’une vibration de l’air. La gêne résultant du bruit dépend à la fois de la hauteur du son, de son amplitude sonore mesurée en décibel (dB) et du ressenti de chaque personne. On distingue : les bruits aériens : créés directement par une source sonore (avion, sirène, piano, radio…),  les bruits d’impacts : martèlement de la pluie sur la toiture, talon sur le sol, coup de marteau sur un mur….

 

L’échelle des décibels enregistrés par notre oreille, va de zéro dB seuil à partir duquel un son est audible pour notre oreille jusqu’à 140 dB seuil à partir duquel le bruit engendre une douleur. Entre ces deux extrêmes, une pièce calme est à 30 dB, une télévision à 80db et le bruit d’un camion 90 dB.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*