Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) – le 28 février 2013.

janzeAfin de sensibiliser les propriétaires, copropriétaires et gestionnaires de copropriétés sur l’intérêt de la rénovation énergétique, la municipalité de Janzé, la communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées et le CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires) ont organisé une balade thermique le samedi 23 février dernier dans un quartier de la ville de Janzé.
Véritable outil pédagogique, la thermographie de façade permet de saisir en clin d’œil les déperditions de chaleur des habitations et les enjeux de la rénovation énergétique. Au total, une quinzaine de propriétaires ont participé à cette balade afin d’observer en temps réel les performances et les manques d’isolation de leur habitat.

Grâce à la caméra thermique prise en main par un technicien thermicien du CDHAT, les propriétaires ont pu observer les performances et les défauts d’isolation des habitations en visualisant en images infrarouge leurs façades extérieures : pont thermiques, tassements d’isolants, problèmes d’étanchéité. « Ce procédé est vraiment spectaculaire » explique un propriétaire. « J’ai pu de suite constater d’où venaient d’éventuels défauts thermiques ».
Sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie.
« Cette démarche vise, avant tout, à sensibiliser les habitants à la maîtrise des consommations énergétiques. Ils peuvent ainsi découvrir les défauts d’isolation qui se répercutent directement sur leurs factures d’énergie et sur le confort de leurs logements » précise Stéphane Quernec, Chargé de mission Habitat du CDHAT.
Une fois la balade thermique terminée, les propriétaires participants se sont retrouvés dans les locaux de la mairie de Janzé pour échanger autour d’un café. Ce temps d’échange, en présence d’élus et de représentants de la Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées, était animé par des conseillers du CDHAT. Il a permis aux intéressés de poser des questions et d’obtenir des réponses appropriées. « Nous avons, ensemble, analysé les éléments recueillis et fourni des solutions d’amélioration de l’isolation thermique des habitations » indique Frédéric Lecannuet, technicien thermicien du CDHAT. La présence des conseillers du CDHAT est essentielle afin de déjouer les financières de réalisation des travaux permettant une meilleurs maîtrise des dépenses énergétiques.
L’opération a connu un franc succès et témoigne de l’intérêt des élus et des habitants d’engager ensemble une réflexion sur la réhabilitation thermique de leurs bâtis.

A propos du CDHAT

Le CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires), qui célèbre cette année son 60ème anniversaire, est spécialisé dans les études de l’habitat et de l’aménagement des territoires, dans une logique de développement durable, prenant en compte la protection et la mise en valeur de l’environnement.
Solidement implanté dans le Grand Ouest et depuis ses agences de Cesson-Sévigné et de Fougères, le CDHAT accompagne les collectivités territoriales et les particuliers dans leurs projets d’amélioration de l’habitat.
www.cdhat.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*