Bref rappel, c’est quoi un DIF

Le DIF – Droit Individuel à la Formation – est un dispositif de formation professionnelle, créé il a bientôt 10 ans, qui permet aux salariés des entreprises et de certaines administrations de bénéficier d’un droit à demander une formation de 20 heures par an, cumulable sur 6 ans, soit 120 heures. La formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail en fonction des accords de branche ou des accords d’entreprise. Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice d’un montant net égal à 50% de la rémunération nette. La formation doit être demandée par le salarié en respectant un certain formalisme. Si celle-ci est refusée deux années de suite, le salarié bénéficie d’un droit à demander prioritairement à suivre sa formation dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). Cette formation est acceptée par l’OPACIF ou le FONGECIF, elle sera, à ce jour, financée à hauteur maximum de 9.15 € de l’heure.

Un DIF oui mais en quoi ?

Une partie importante des demandes de DIF concerne des « DIF en informatique » ou des « DIF en anglais ». Il y a également beaucoup de demande pour des DIF dans d’autres langues ; DIF allemand, DIF espagnol, DIF italien, DIF portugais, … Pour les demandes de DIF anglais, une solution émerge nettement par sa facilité, son gain de temps et surtout son efficacité ; les formations en anglais par téléphone. C’est 100 fois plus pratique et efficace que les formations de groupe ou encore que l’elearning et c’est la méthode la plus appréciée par les entreprises.

Un DIF en anglais par téléphone, oui mais avec qui ?

Alors là, il faut faire très attention. Aujourd’hui 95% des organismes qui proposent des cours de langues par téléphone travaillent avec des formateurs ou des sous-traitants basés dans des pays lointains (Philippines, Ile Maurice, Inde, …). Malheureusement ces formateurs, qui parlent anglais, ne sont pas toujours qualifiés pour être capable de donner des cours efficaces à des salariés français. Aussi, nous vous recommandons de prendre vos cours avec un des rares organismes français, de qualité, dont les formateurs sont « haut de gamme » et basés en France ; il s’agit de l’organisme TELAB, cours de langues par téléphone. Ils font des formations en anglais d’excellente qualité et « Made in France ».

Si vous souhaitez utiliser votre crédit d’heure DIF pour suivre une formation en anglais, alors, un conseil, appelez TELAB, et ils vous feront une proposition sur-mesure.