Les pressings utilisent plusieurs sortes de solvants pour réaliser le nettoyage des vêtements. Le tétrachloroéthylène ou perchloréthylene doit être interdit en 2022 pour des raisons sanitaires, mais il est encore couramment utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec des vêtements. Plusieurs études ont montré que ce Composé Organique Volatil (COV) est détecté dans les logements situés à proximité des pressings. Les concentrations mesurées dans ces logements dépassent largement les valeurs recommandées concernant la qualité de l’air intérieur des lieux de vie (250 µg/m3).Ce polluant est classé comme cancérigène probable (Groupe 2A) par le Centre International de Recherche sur le Cancer et cancérigène de catégorie 2 selon l’Institut National de Recherche et de  Sécurité (INRS). Par ailleurs, une exposition prolongée à ce polluant peut causer des troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.

Vous êtes voisin d’un pressing, n’attendez pas d’être malade, réalisez une mesure de Composés Organiques Volatils (COV) dans votre habitation. Réaliser ce test est très simple et des kits d’analyse sont disponibles sur le site internet de la jeune société Kudzu Science. Pour effectuer cette mesure, vous devez laisser un petit boitier (capteur de COV) pendant 7 jours dans votre logement. Ensuite, vous renvoyez le capteur avec l’enveloppe prépayée chez Kudzu Science pour analyse. Deux semaines plus tard, un rapport d’analyse est disponible sur le site www.kudzuscience.com dans un espace sécurisé et anonyme.

Dans le rapport d’analyse, un indice de qualité de l’air vous indique si vous respirez un air de bonne qualité et vous informe sur la concentration de tetrachloréthylène mesurée ainsi que celle de nombreux autres polluants de l’air intérieur. Dans la suite du rapport, vous trouverez des informations détaillées sur les polluants détectés dans votre habitation ainsi que des conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Les pressings ont l’obligation de traiter l’air chargé de solvant qu’ils produisent ! La mesure fournie dans le rapport, vous permettra de leur faire prendre conscience qu’ils mettent la santé de leurs voisins en danger. Vous avez le droit de respirer un air sain dans votre habitation !

pressing Monaco