Le 20 juin dernier, le Journal Officiel à publié un grande nouvelle: le programme « Watty à l’école« , imaginé et porté par la Start-Up EcoCo2, a été élu aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie) par la Direction Générale Energie Climat, rattachée au Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Cela signifie que le programme rentre  dans le mécanisme de financement des CEE. Les collectivités territoriales, éligibles sur ce marché, vont ainsi par exemple pouvoir récupérer 1000 kWH cumac tous les 15 euros investis. La vente des CEE auprès d’acteurs obligés (comme les fournisseurs d’énergie, d’essence ou de fioul) leur permet de financer environ 30% du déploiement du programme sur leur territoire (la prise en charge peut même aller jusqu’à 70% si l’on prend en compte le rebond sur les familles ! )

« Watty à l’école »  est le seul et premier programme pédagogique destiné aux enfants à recevoir cette labellisation. Délivré clé en main, souple et adaptable, il permet aux enfants des écoles d’apprendre à économiser l’énergie de manière ludique et innovante. Le programme se déroule en trois phases:

1)  Une première phase d’audit et d’évaluation personnalisée des économies à effectuer dans chaque école partenaire

2) Une phase d’actions concrètes avec l’établissement d’un plan adapté à chaque école, qui fixe un objectif à atteindre en termes de réduction des énergies, ce qui permet de mesurer les progrès réalisés.

3) Une phase de sensibilisation des enfants grâce à un programme pédagogique adapté au sein de l’école et à des activités ludo-éducatives menées pendants le temps périscolaire.

De plus, le programme a la particularité d’être efficient en dehors de l’école: il s’étend aux familles des enfants qui apprennent à économiser l’énergie par effet de rebond. Par exemple la distribution gratuite d’un kit hydro-économe (le  » kit econ’EAUme »), permet de réaliser des économies d’énergie et d’eau de l’ordre de 150 euros par an pour un foyer de trois personnes.

Pour plus de renseignements

Jacques Allard – jacques.allard@ecoco2.com – 01 74 30 80 60

Site : http://ecoco2.com/watty-a-l-ecole/?lang=fr&visit=Part

Arrêté ministériel:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=18C337C4F7EABA1E47B7005DA644D9E9.tpdjo11v_3?cidTexte=JORFTEXT000027580081&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*